Accéder au contenu principal

Ubuntu 11.04 : gérer/effacer l'historique des fichiers (dash)

Quand on accède à un fichier avec Ubuntu 11.04, celui-ci apparaît dans la liste des fichiers récemment consultés (logique), mais il n'est pas possible d'effacer simplement cet historique...
Heureusement, tout vient à point à qui sait attendre : Activity Log Manager :

1. Dans un terminal, saisir :

sudo add-apt-repository ppa:zeitgeist/ppa 
sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade
On met alors à jour Zeitgeist


2. Puis on redémarre Zeitgeist en tapant la commande suivante après avoir fait Alt+F2 :
zeitgeist-daemon --replace
(et non pas dans le terminal)

3. Enfin on installe le gestionnaire de l'historique :
sudo apt-get install activity-log-manager


4. Pour lancer Activity Log Manager : il faut aller dans son dossier personnel, un dossier "history-manager" y aura été créé ; à l'intérieur, il faut double-cliquer sur "activity-log-manager" et choisir "Lancer".
Et voilà :

On peut alors blacklister certaines applications ou certains types de fichiers, effacer l'historique des fichiers depuis un certain temps ou sur un intervalle de temps donné...
Juste très bien... :)

Source :
http://www.webupd8.org/2011/05/keep-files-from-showing-up-in-unity.html

Commentaires

  1. Bonjour,
    Chez moi cela ne fonctionne pas
    sudo add-get update && sudo apt-get upgrade
    A+

    RépondreSupprimer
  2. Oops, faute de frappe => c'est corrigé... Merci de me l'avoir fait remarquer ;)

    RépondreSupprimer
  3. Super merci beaucoup ! ça marche parfaitement et en plus ça permet de régler finement !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour! De mon côté ça reste bloqué à "[INFO - root] Starting Zeitgeist service...", y'a t'il quelque chose à faire pour palier cela? Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Il faut taper la commande zeitgeist-daemon --replace en faisant Alt+F2 ; sinon, en le faisant dans un terminal, le processus tourne (et affiche le messages affiche le message [INFO - root] ... et ne s'arrête pas (sauf à quitter violemment le terminal et à stopper zeitgeist). Je vais le préciser...

    RépondreSupprimer
  6. Ok.
    Juste très bien... en effet! ;)
    Génial, merci!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour,

    quand je lance il ne se passe rien ...

    RépondreSupprimer
  8. En effet pour que j'accède au manager il faut que je sois en root sinon rien ne se passe

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    chez moi tout se lance bien, mais rien n'est effacé : étonnant..

    RépondreSupprimer
  10. Juste très bien... :)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  11. Pas simple à mettre en place, mais c'est TRES bien.
    Je viens de l'installer pour Ubuntu 11.10 et ça fonctionne. C'est en anglais, mais grâce à la vidéo sur le lien http://www.webupd8.org/2011/05/keep-files-from-showing-up-in-unity.html , on comprend ce qu'il faut faire.

    Nota: à quoi la commande "cd" (sinon à afficher le répertoire où l'on se trouve) dans:
    -----
    sudo apt-get install bzr
    cd
    bzr branch lp:history-manager
    -----
    ??
    Ne serait-elle pas de trop?

    Encore merci.

    RépondreSupprimer
  12. Erratum: lire "à quoi SERT la commande "cd" ...

    RépondreSupprimer
  13. Moi je voudrai supprimer les raccourcis de documents récents, et j'ai l'impression que ça empêche de les écrire mais que ça n'efface pas les anciens ...

    RépondreSupprimer
  14. >Si ça marche, il faut relancer un autre document et ça efface ce qu'il y a avait avant . Merci !!

    RépondreSupprimer
  15. comment fait on pr dire oui au terminal, quand la question suivante s'affiche :Souhaitez-vous continuer (O/n) ?

    RépondreSupprimer
  16. Pour dire oui, il faut saisir la lettre "o" et valider... ;)

    RépondreSupprimer
  17. oui mais quand je le fait ca m'affiche :"annulation"

    RépondreSupprimer
  18. ... et aucun fichier "history-manager" n'est créé ds le dossier perso

    RépondreSupprimer
  19. kikou c encore mwa g reussi à résoudre mes pb ,il ne fallait pas taper la commance "cd" dans le terminal pour installe BZR .@+

    RépondreSupprimer
  20. Formidable; merci +++ à toi d'avoir pris ce temps de nous expliquer ça !

    RépondreSupprimer
  21. Juste super. Le seul TUTO qui marche après en avoir essayer plusieurs sur internet =). Respect Mec ;-)

    RépondreSupprimer
  22. J'ai perdu les réglages, j'ai l'impression.
    Y a t-il besoin de lancer à chaque démarrage un fichier ?
    Les réglages sont t'il enregistré dans un fichier de conf dans Ubuntu et du coup il n'y a rien besoin de faire après ?
    Je suis sous Ubuntu 11.10

    RépondreSupprimer
  23. @alex : a priori, il n'y a pas besoin de relancer quoi que ce soit. J'avoue ne plus me servir de cet outil, mais je n'ai jamais eu ce souci auparavant... N'y at-il eu aucun souci lors de l'installation ?

    RépondreSupprimer
  24. L'installation s'est déroulé comme une lettre à la poste. Aucun souci à ce niveau.
    Bon, je vais retenter de reconfigurer Activity Log Manager et à chaque redémarrage de ma machine, je relancerai activity-log-manager pour vérifier que mes paramêtres sont conservés. Je le ferai tout du moins au début.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,

    Savez-vous comment revenir en arrière après ces manips ?

    En effet dans le dossier "history-manager" créé, il n'y a pas d'"activity-log-manager", donc je voudrais tout désinstaller.

    Merci.

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour, je viens de modifier l'article, car la source a été corrigée (sudo apt-get install activity-log-manager comme dernière étape).
    Donc a priori, sans cette dernière étape, rien n'a été installé...

    RépondreSupprimer
  27. Merci infiniment. Enfin un peu d'intimité dans ce nouvel Ubuntu...

    RépondreSupprimer
  28. elle ne le sait pas mais ma femme devrait te remercier pour cet article car maintenant je la laisse utiliser mon netbook perso...

    RépondreSupprimer
  29. Vraiment n'importe quoi !

    Quelle idée d'avoir mis upgrade ??

    Je suis sur l'ordinateur du boulot, on utilise des versions bien précises de certains logiciels à cause de compatibilités... J'ai c/c vos commandes car j'étais pressé... allez op une journée de boulot de perdue passée à tout réinstaller.

    Un grand merci à vous !

    Sérieusement, virez-moi cette commande de votre blog !

    RépondreSupprimer
  30. @Anonyme du 16 novembre : je me permets de signaler que cette info date de plus d'un an, pour une version non maintenue d'Ubuntu (les versions plus récentes intègrent un outil de gestion de l'historique).

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ubuntu : formater une clé USB avec l'utilitaire de disque

Petit tutoriel pour cette manipulation : 1. Cliquer sur le bouton Ubuntu, ou la touche Windows (drapeau) du clavier pour ouvrir le Dash, et saisir « disque » pour avoir accès à l'utilitaire de disque : 2. Dans l'utilitaire de disque, repérer la clé USB sur la colonne de gauche et cliquer sur le nom de celle-ci : 3. Une fois la clé sélectionnée, cliquer sur le bouton «  Démonter le volume  », puis sur «  Formater le volume  » : 4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir le type FAT (convient sur Ubuntu et Windows), puis choisir un nom de clé et cliquer sur «  Formater  » : 5. Confirmer le formatage : 6. Une fois le formatage terminé, cliquer sur « Monter le volume » pour accéder à la clé depuis le navigateur de fichiers : Et voilà... Ce tutoriel est téléchargeable au format pdf (sur Ubuntu One) : https://cloud.openmailbox.org/public.php?service=files&t=04b0c74da74fb2ac8bb89956c3ae3564

Ubuntu : luminosité maximale avec xbacklight

Mon portable professionnel a une fâcheuse tendance : baisser la luminosité de l'écran au démarrage, et ce malgré les réglages qui vont bien dans les paramètres système de l'écran. Certes c'est dans un souci d'économie d'énergie, mais bon, moi je veux un écran lumineux par défaut, je baisse après si nécessaire. Mais ouf, comme avec Ubuntu, on a presque toujours une solution à tout, il y a xbacklight, une petite application en ligne de commandes, mais très simple d'utilisation. Pour l'installer, dans un terminal : sudo apt-get install xbacklight Ensuite, si on saisit dans le terminal : xbacklight = 50 → on règle la luminosité à 50 % xbacklight + 10 → on augmente la luminosité de 10% (...) Et pour régler automatiquement à 100% la luminosité au démarrage de l'ordinateur, on va dans les "applications au démarrage", on clique sur "Ajouter", on choisit un nom ( xbacklight ), on saisit la commande ( xbacklight = 100 ) et un éven