2 juin 2011

Thunderbird, Gmail et al. : parfaire la relation...

Comme client de messagerie, Thunderbird s'impose comme une référence. La possibilité d'installer des modules complémentaires y ajoute des possibilités qui permettent de répondre à (presque) tous les besoins.

Ceci étant dit, il y a aussi Gmail, la messagerie selon Google qui, il faut bien le dire, est d'une puissance hallucinante.

Me servant de Gmail aussi bien professionnellement que personnellement, Thunderbird permet d'en compenser les quelques défauts (notamment la gestion des accusés de réception). On peut également y ajouter l'Agenda de Google, et obtenir une plate-forme unique intéressante.



Alors, après y avoir passé un certain temps, et avoir pu tester sur le long terme l'utilisation, voici une configuration possible pour utiliser Gmail et Google Agenda à travers Thunderbird (TB), tout en gardant la richesse de l'IMAP (tout est synchronisé et accessible, d'où que l'on se connecte) :
- Google contacts : indispensable pour que les contacts soient toujours synchronisés entre les 2 interfaces TB/Gmail. Configuration simplissime à partir du moment où le compte Gmail est déjà lui-même configuré sur TB.
- Affichage de conversation Gmail : permet d'avoir un affichage comme sur Gmail, c'est-à-dire sous forme de conversation enchaînant les réponses successives d'un même fil de messages (attention, la dernière version de cette extension n'est compatible qu'avec la version 3.3 de TB, il faut cliquer sur "Voir toutes les versions" pour y trouver une version compatible avec le TB en version stable actuelle (3.1)) .

Dans Gmail, je relève les e-mails de mes comptes professionnels. Cependant, parfois il me faut gérer des accusés de réception. D'où l'utilité de le faire depuis TB, mais depuis le compte professionnel d'origine qui doit donc aussi être configuré dans TB (pour moi le compte reste vide, car tout est transféré sur mon compte Gmail pro), pas avec l'adresse Gmail inféodée. Pour être sûr de ne pas écrire depuis la mauvaise adresse :
- Correct identity : permet de configurer avec quelle adresse on répond à un message écrit à une adresse donnée ; ici, je force Tb à utiliser mon adresse professionnelle pour répondre aux messages récupérés via mon adresse Gmail professionnelle.
- Bordercolors : associer une bordure de couleur à un compte, histoire de visuellement être sûr du compte utilisé.

Enfin, pour ce qui est de Google Agenda via TB :
- Lightning : le gestionnaire de calendrier de TB
- Fournisseur pour Google Agenda : permet de synchroniser Lightning avec Google Agenda