7 déc. 2013

Ubuntu 13.10 : gestion de la luminosité de l'écran au démarrage

Il y a quelques temps, j'avais parlé de xbacklight, petite commande qui permettait de régler la luminosité d'un PC sous Ubuntu.
Or depuis quelques versions d'Ubuntu, ce logiciel s'installe correctement mais n'a plus aucun effet sur mon portable de travail.

J'avoue avoir laissé courir (perdre 2 secondes à augmenter la luminosité au démarrage, c'est gérable ^^). En revanche, oublier de le faire et au démarrage suivant, avoir un écran sombre sans aucune autre possibilité que de redémarrer la bête pour avoir une luminosité au max malgré le fait de la régler au maximum, c'est déjà moins sympa.

Donc, il y a peu (hier pour être précis), je me suis mis en quête de trouver une solution, et bien comme souvent, la doc officielle de ubuntu-fr.org a frappé, et la solution est là :

Dans un terminal, il faut éditer le fichier /etc/default/grub (je ne peux que vous conseiller d'en faire une sauvegarde au cas où la modif déclencherait une malédiction maya ;) ):
sudo gedit /etc/default/grub

Et ensuite modifier la ligne

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"

par
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash acpi_osi=Linux acpi_backlight=vendor"

Il faut alors enregistrer les modifications, et mettre à jour le grub avec la commande :

sudo update-grub

Il est nécessaire de redémarrer la machine et si tout va bien, la luminosité ne sera pas modifiée (si elle était au maximum à l'extinction, elle devrait y être au démarrage suivant).



Just... nice ;)

Source : http://doc.ubuntu-fr.org/retro-eclairage